FRANCE DIMANCHE  Rubrique : « Français, vous êtes formidables! »

MARC : IL DRESSE LES CHIENS COMME PAR MAGIE…


Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous vous avions parlé d'Elisabeth de Corbigny, cette femme étonnante qui rééduque les chevaux stressés, selon l'ancestrale méthode des « chuchoteurs ». Cette semaine nous avons rencontré un autre chuchoteur, Marc Merlen, qui lui utilise cette technique pour remettre en confiance les chiens déstabilisés.
« J'ai eu la révélation un jour où je visitais le parc du Gévaudan, nous a expliqué Marc. J'observais un louveteau qui tentait de s'approcher du grillage. En s'interposant fermement, sa mère l'en a empêché et le louveteau s'est assis, figé.Simplement par son comportement, elle lui imposait une immobilité parfaite. J'ai alors pensé qu'il y avait des bases logiques que nous ne connaissions pas pour obtenir l'obéissance. Mais pour cela, il fallait étudier l'animal dans son milieu naturel. Moi ce qui me passionnait, c'était d'appliquer cela aux chiens. »


Esprit de meute

Fort de ces observations, Marc se met alors à réfléchir. Patiemment, il couche sur le papier, point par point, toutes les réactions des chiens. Six ans de travail lui seront nécessaires pour codifier toutes les attitudes canines, et mettre au point la méthode qui permet de corriger les comportements les plus gênants.
« Il faut comprendre que tous les chiens ont l'esprit de meute, nous explique-t-il. Et comme tout les animaux qui vivent en meute, le but est d'arriver en haut de la pyramide, car c'est le seul, alors, qui aura le privilège de pérenniser la race. Dans sa relation avec l'homme, il faut que le chien retrouve la place inférieure qui doit impérativement être la sienne. Mais cela doit être fait sans avilissement, ni coups, c'est là toute la difficulté.
« En deux mots, le secret est de convaincre sans contraindre, il faut que votre idée devienne celle du chien. Tous les comportements anormaux de certains chiens n'existeraient pas s'ils étaient lâchés dans la nature, pour preuve, les chiens en liberté ne sont ni aboyeurs, ni peureux, ni fugueurs ni sales, ni agressifs, ni destructeurs.