Je crois que M. Ortéga confond deux choses l'apprentissage et l'obéissance. L'apprentissage consiste à apprendre à faire une action quelle que soit la méthode, l'obéissance consiste à effectuer cette action quelles que soient les circonstances. Tout les animaux sont capables d'acquérir un apprentissage : les chiens, les fauves, les ours, les épinoches ou les rats…
Seuls les animaux hiérarchiques sont capables d'obéir. L'obéissance c'est se soumettre à l'autorité d'un leader. Ces deux notions sont confondues par beaucoup de monde ainsi quand des gens voient un numéro de fauve au cirque ils disent :  " comme ils obéissent bien " alors que si c'était le cas il n'y aurait pas besoin de cage. Si la cage est là c'est qu'il y a risque de dérapage. Ce risque de dérapage existe également avec la méthode Ortéga ou avec les méthodes basées sur l'apprentissage. J'ai déjà eu en stage un chien éduqué par la méthode Ortéga qui il est vrai fonctionnait bien sauf quand la motivation d'aller se battre avec un autre chien était plus importante que la motivation du maître et de sa balle. (Il n'y a pas d'action sans motivation). Mais peut-être qu'il s'agissait d'un chien à problème. Il est vrai qu'il est plus facile de dire que si la méthode ne fonctionne pas c'est que le chien est mauvais plutôt que de remettre la méthode en cause.
Travailler sans collier sans laisse sans contrainte c'est bien encore faudrait-il que l'on puisse l'appliquer dans la vie de tous les jours. Comment faire autrement que de mettre une laisse à un chiot quand on habite en ville ? Comment demander au maître d'être patient quand le chiot détapisse la maison ou quand il déchire les habits des enfants en les mordillant constamment ?
Les propriétaires de chiots et de chiens on besoin de concret ils n'ont pas besoin de beaux discours enjôleurs.
Pourquoi y a t il toujours autant d'abandons de nos jours la réponse est simple c'est que le chien n'est qu'une poule aux œufs d'or et le maître qui détient l'argent doit être caressé dans le sens du poil, il doit être entretenu dans ses illusions qui sont que le chien est un animal idéal " 
particulièrement affectueux avec les enfants *",  "  un compagnon équilibré et fidèle *", à qui " la solitude ne pèse pas plus que ça *",  " sage comme une image *", et dont l'éducation " passe par le jeu, la voix, et la douceur *" et " en tout cas avec lequel c'est une histoire d'amour assurée *"