Il ne faut pas non plus faire l'amalgame entre certains éducateurs canins qui effectivement pratiquent la discipline à outrance et tous les éducateurs. En d'autres termes vous faites une généralité sur des cas non représentatifs de l'ensemble des éducateurs.
Vous parlez également du fait qu'on « apprend au maître à prononcer le nom du chien avant chaque ordre comme s'il s'agissait  d'un attardé mental ».
Je dirais oui, au début seulement mais certainement pas parce qu'on considère le chien comme un débile notoire, c'est
uniquement pour capter l'attention du chien et pas autre chose. D'autre part, on supprime très rapidement le nom du chien par la suite.
Vous parlez également de réflexes conditionnés pour expliquer l'obéissance du chien et que, s'il en est ainsi, on devrait pouvoir faire obéir un rat ou un pigeon de la même manière. J'ai recueilli un bébé merle il y a quelques années et je peux vous dire qu'il s'est conditionné tout seul : il savait quand c'était l'heure de la becquée, du câlin ou de la promenade. Et pas besoin de cage ou de laisse.
Enfin le dernier point concernant le programme d'obéissance du chiot. L'attention du chiot de 2 mois ne lui permet pas de réaliser le programme d'obéissance en quelques heures car son temps d'attention n'est que de quelques minutes par jours. Donc de dire que vous réalisez un programme en quelques heures, c'est franchement de l'utopie.
                                                 A bon entendeur ,
                                                                            N. TZERETHELI

PS: Je suis moi même propriétaire d'un Komondor, labrador, charplanina et croisé whippet et je peux vous dire qu'à titre personnel j'ai constaté des différences d'intelligence entre mes chiens.