De ramasser un objet à terre, il est capable d'aller chercher un autre, à 2-3 mètres du premier : j'ai toujours le doute en me demandant s'il n'a pas compris ou si c'est un refus d'obéir. Bref, je suis persuadé qu'il est beaucoup plus malin que moi et que, finalement, je suis bien dressée !
    Dans un sens je suis très contente d'avoir eu ce genre de chien, car il me permet de me remettre en cause et d'avancer ! Il me reste à faire en sorte qu'il mette son intelligence au service du « travail » que je souhaite faire avec lui. Pendant le stage, vous avez mis en évidence que face à un « problème » le chien va choisir une autre solution. Par conséquent, quand le chien réalise un acte que nous ne souhaitons pas, il suffit de le placer  face à un de ces « problèmes ». Cependant techniquement parlant, c'est très difficile et c'est ce qui me fait défaut à l'heure actuelle. Je pense que cela demande une réflexion à long terme et pour chaque situation donnée. Bref, de quoi faire encore quelques stages avec vous ! […]
L'approche que vous avez m'intéresse beaucoup mais malheureusement mon activité professionnelle actuelle ne me laisse pas beaucoup d'opportunités pour faire un stage dans l'immédiat. En attendant, je vous remercie vivement pour les conseils apportés lors du stage ainsi que pour les articles de Cynomag qui le prolonge.

                     En vous souhaitant une bonne année 2002
                      Dominique Sud