Dominique Sud
12 ter, rue des petites communes
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                                                                                           Chauvry, le 20 janvier 2002

   Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2002, qu'elle vous apporte joie et bonheur, à vous ainsi qu'à votre famille.
   Cela fait déjà un moment que le stage est terminé et son application est parfois dure à mettre en place. En effet il est clair que ce stage a radicalement changé ma façon de voir le chien. Pour chaque exercice, je me demande ( en tout cas j'essaie ! ) quel est le meilleur moyen de faire comprendre au chien ce que j'attends de lui. Bref, j'essaie de le convaincre de choisir la bonne voie.
    Il est cependant facile de « bêtifier » un chien en lui demandant  de répéter un exercice de nombreuses fois sans l'amener à réfléchir : par la motivation en mettant une balle ou encore par une contrainte musclée ( certains espèrent que l'exercice rentre mieux dans le crâne ). Il est vrai que je n'ai jamais été en accord avec cette dernière méthode et j'ai de plus en plus de mal de voir les autres l'appliquer. Dernièrement encore j'ai vu un chien se faire copieusement insulter sur un rapport d'objet différencié. A la fin de la séance, après maints essais et erreurs, le chien a réalisé l'exercice … sans l'avoir compris ! Cependant, il est vrai que selon les exercices, j'ai du mal à me rendre compte de la compréhension du problème posé par le chien. Et la séance suivante, j'ai parfois des surprises.
    Concernant le berger allemand, je me suis rendue compte que lors des apprentissages des premières années de sa vie il a plus appris à déjouer le travail qu'à le faire. En effet, selon les exercices que je lui demande, il est capable de tester les différentes possibilités pour échapper au travail demandé. Par exemple, lorsque je lui demande