Rencontrer un  homme qui « murmurait à l'oreille des chiens » ? Si c'était vrai il ne fallait pas rater ces deux jours d'initiation. Si c'était de la fumisterie j'en serais pour ma naïveté et pour mon argent.
  C'est ainsi que je m'inscrivis au week-end d'initiation au dressage éthologique du chien.
  J'aimais les chiens, j'en avais toujours eu : des petits et des grands : des chiens à forte personnalité. J'étais septique! Obtenir l'obéissance en six heures, transformer en deux jours un chien capricieux me paraissait incroyable, il m'avait fallu deux ans de cours traditionnel pour discipliner ma beauceronne!
  Je me rendis au cours avec mon jeune beauceron de 12 mois.  Tout excité par tant de nouveaux chiens son tour de piste fut un désastre : il sautait, refusant  de marcher correctement à mes cotés, ( comme en huit mois de cours traditionnels je m'étais évertué à lui apprendre ) !
  J'appris énormément sur la psychologie du chien et des relations maître et  chien. […] je sortis de ce week-end la tête farcie de bons conseils, convaincue de l'absolue nécessité de rester le maître de meute et de rester vigilante au comportement de mon chien. C'étais une éducation à poursuivre durant toute la vie de mes chiens.
J'étais persuadée d'avoir trouvé la clef  d'un dressage par la tendresse : une main de fer dans un gant de velours. Je devais poursuivre dans cette voie l'éducation de mes beaucerons.
  Ayant revu « l'homme qui murmurait à l'oreille des chiens » deux mois après le stage j'eus la joie de lui présenter un Okay heureux, obéissant et bien équilibré. Les progrès étaient incontestables.
  Je n'avais perdu ni mon argent ni mon temps. J'avais découvert un ami fin psychologue et … mon costaud a trouvé à qui parler !
  Merci Marc.
                                                                                                          Colette deMeetts